Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VW réduit sa production dans le Tennessee, l'UAW porte plainte pour pratiques déloyales de travail
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 16:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute un contexte sur les efforts de réduction des coûts de Volkswagen, les tarifs douaniers dans les paragraphes 7-11; met à jour le titre) par Nora Eckert

Le syndicat United Auto Workers a déclaré jeudi qu'il avait déposé des plaintes pour pratiques déloyales de travail contre Volkswagen VOWG.DE , alors que le constructeur automobile a supprimé des emplois dans une usine du Tennessee où le syndicat négocie son premier contrat après avoir remporté les élections l'année dernière.

"L'UAW a notifié à l'administration Trump la conduite inacceptable, antisyndicale, anti-travailleurs et anti-américaine de Volkswagen", a déclaré le président de l'UAW, Shawn Fain, dans un communiqué.

Un porte-parole de Volkswagen a déclaré que l'entreprise réduisait la production dans le Tennessee à un modèle à deux équipes par prudence en raison de la baisse de la demande de véhicules électriques. Les ouvriers de l'usine du Tennessee assemblent le SUV électrique ID.4.

Le constructeur automobile allemand propose aux employés de la production un "programme d'attrition volontaire", comprenant une indemnité de départ, des options de retraite et des avantages sociaux, a déclaré le porte-parole.

"Nous restons attachés aux membres de notre équipe, à nos clients et à notre présence à Chattanooga. Ce changement va dans le sens de cet engagement", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

Le syndicat de l'automobile a remporté une élection à l'usine de Chattanooga, dans le Tennessee, en avril, ce qui en fait la première usine automobile du Sud à se syndiquer par le biais d'une élection depuis les années 1940, et la première usine automobile du Sud appartenant à des intérêts étrangers à le faire. Depuis l'élection, le syndicat et l'entreprise négocient le premier contrat de travail de l'usine.

Volkswagen a procédé à des suppressions d'emplois dans le monde entier pour faire face à l'affaiblissement de la demande et à l'intensification de la concurrence des constructeurs automobiles chinois.

À la fin de l'année dernière, le constructeur automobile a annoncé des plans pour supprimer plus de 35 000 emplois après une bataille acharnée avec les syndicats en Europe .

Aux États-Unis, les droits de douane de 25 % imposés par le président Donald Trump sur les importations en provenance du Mexique et du Canada constituent une menace plus imminente. Trump a permis aux véhicules qui respectent les règles d'origine de l'accord États-Unis-Mexique-Canada d'éviter ces droits supplémentaires jusqu'au début du mois d'avril.

Volkswagen a déclaré la semaine dernière que ses véhicules nord-américains étaient fabriqués en conformité avec l'USMCA .

Parmi les constructeurs automobiles allemands, le groupe Volkswagen est le plus exposé aux menaces de droits de douane de Trump sur le Mexique et le Canada. Ses marques Audi et Porsche n'ont pas de base de fabrication aux États-Unis, les ventes américaines de sa marque de voitures particulières VW consistent principalement en des importations en provenance de son usine mexicaine, et son usine de cellules de batteries en construction au Canada devait livrer des batteries aux États-Unis.

Valeurs associées

102,000 EUR XETRA +0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.